rajeunissement du visage
Le onzième Congrès mondial de médecine anti-âge, qui s’est tenu à Monaco, a mis l’accent sur le rajeunissement du visage par l’utilisation des cellules graisseuses de la patiente. L’occasion de faire le point sur une technique prometteuse.
Le principe de l’injection de graisse, ou lipo-seeding ? C’est l’apport de cellules graisseuses pour redonner du volume au visage là où il manque, avec des cellules souches favorisant une régénération tissulaire durable. Le résultat est visible tout de suite après l’injection. Il devient optimal après des mois, voire des années, puisqu’il faut laisser le temps aux cellules souches graisseuses de s’implanter et d’agir.
À noter : un chirurgien esthétique est le seul habilité à effectuer ce type d’injection. Et suivant la législation, l’intervention doit obligatoirement être pratiquée dans un bloc opératoire.
L’injection de graisse concerne tous les visages, mais le meilleur rendu est obtenu sur les visages minces, émaciés ou creusés. Elle s’utilise au niveau de la tempe et du front (remplissage) et permet de remodeler la paupière supérieure. On s’en sert aussi pour remplir et remodeler les cernes et les pommettes. Elle est indiquée dans le comblement du sillon naso-génien et du pli d’amertume. Mais aussi dans le repulpage des joues fripées et des lèvres ridées. Elle donne de bons résultats sur les cous minces et maigres, les mains et le décolleté. Enfin, elle peut renforcer l’ovale du visage.
Elle est prélevée soit à l’intérieur du genou, soit dans la cuisse, où la graisse est "neutre". C’est-à-dire moins sensible aux changements lors des prises ou des pertes de poids.
L’intervention est réalisée en ambulatoire, sous anesthésie locale, en salle d’opération. Elle dure en moyenne 45 minutes, en fonction des zones à injecter.
Le chirurgien anesthésie le point de prise de la graisse et la zone à combler. Il effectue le prélèvement de graisse par aspiration, suivant ses besoins. À l’aide d’une centrifugeuse, l’assistant opératoire sépare les cellules graisseuses du plasma et prépare les seringues.
Le chirurgien, avec une microcanule, injecte les cellules souches qui vont régénérer les tissus. Après une heure de repos, la patiente peut reprendre ses activités habituelles. Selon son type de peau, elle peut avoir quelques rougeurs, des "bleus" et des gonflements, qui se résorberont dans les jours qui suivent.