lipo-seeding
Anti-âge : le lipo-seeding, une technique naturelle pour rajeunir
|
|
|
L’acide hyaluronique demeure un excellent produit, mais il ne concurrencera jamais le vivant. "Si je le choisis pour combler des cernes, je risque de faire apparaître des poches en en mettant trop, souligne le Dr Niforos. Tandis que l’injection de graisse améliore la qualité de la peau tout en offrant une très bonne sécurité d’injection."
Quant au Botox®, il présente un intérêt s’il est utilisé quinze jours avant l’injection de graisse dans le front, les tempes et autour des yeux. Car il permet une mise au repos de la zone d’implantation et améliore la prise de graisse.
Suivant les types de peau, le volume persiste pendant quelques années, alors que les injections d’acide hyaluronique sont à refaire tous les neuf à douze mois si on veut conserver le résultat. La graisse est une solution sûre. Et c’est le moins onéreux des produits de comblement : il faut compter entre 800 et 1 800 € en fonction de la zone à traiter.
Les inconvénients sont les mêmes que ceux d’une grosse injection d’acide hyaluronique, qui peut donner des hématomes ("bleus"). Il n’y a pas de contre-indication, hormis chez les personnes prenant des anti-inflammatoires ou des anticoagulants. En effet, le passage de la microcanule peut donner des hématomes importants. Mais pas de problème en cas de maladie auto-immune.